jeudi 31 mars 2011

31

Les premières lignes des pages 31 de mes livres d'anniversaire

- "Il faudrait effacer de l'intérieur tout le petit fatras bassement humain, toutes les fioritures. Une petite tête comme la mienne est toujours bourrée d'inquiétude pour rien du tout." Etty Hillesum, Une vie bouleversée.

- "Ce transfert de la valeur d'usage des marchandises de consommation à leur valeur d'échange peut contribuer à créer une situation dans laquelle le plaisir, s'émancipant de la valeur d'échange, finit par présenter des caractère subversifs". Theodor W. Adorno, Le caractère fétiche dans la musique.

- "1. JOHN CAGE. LA MONTE YOUNG. TERRY RILEY. STEVE REICH. PHILIP GLASS. BOB WILSON. CHARLEMAGNE PALESTINE. URBAN SAX. LOUIS ANDRIESSEN." Daniel Caux, Le silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe.

- Si l'on donnait à un peintre cinq ou six couleurs, et toujours les mêmes, il se refuserait à "faire la symphonie". Les musiciens s'en contentent. Seraient-ils les plus pauvres de l'art, les plus timides, à moins qu'ils ne soient les plus "moutons"?". Pierre Schaeffer, Essai sur la radio et le cinema.


J'AI 31 ANS

mardi 15 mars 2011

Ecrire: prinicpes de composition

" Au lieu de graver sur un seul bloc les lettres de l'alphabet, toutes tenant ensemble, se dit Gutenberg, on pourrait graver chaque lettre à part, sur un petit morceau de bois ou de métal séparé"
Extrait de "L'art Poétic'"- Olivier Cadiot


Tiroir de Typographe personnel - fétiches et autres restes du quotidien à assembler


Clavier arrangé par G. - alphabet musical

Force de la nature

" La vie que j'ai mené cet hiver est faite pour tuer trois rhinocéros" Gustave Flaubert
Extrait de "L'art Poétic'" d'Olivier Cadiot

lundi 14 mars 2011

Le son de Nice

Nouveau départ pour Nice dès mercredi - les choses s'accélèrent côté réalisation de la pièce radiophonique avec les étudiants de l'université - pièce qui prend des allures plus politiques que je ne l'imaginais...
On va investir le studio des musicologues pour enregistrer les voix et poursuivre le montage. Un étudiant a même composé pour l'occasion un morceau à la guitare - ça me donne tellement envie de collaborer avec les étudiants de musique l'année prochaine...
La pièce pourra être en ligne début mai... et une écoute publique est prévue à l'université avant la fin du semestre.

dimanche 13 mars 2011

Nous sommes tous des cannibales

Exposition "Tous cannibales" à la Maison Rouge - Paris
Entre Gilles Barbier, Gustave Doré, Bettina Rheims et Odilon Redon je découvre cette pièce de Alvaro Oyarzun - "Autoportrait 2009" - anatomie à vif d'une séparation...